Chapitre Magistral de Paris-Isle-de-France

Samedi 3 février 2007

 

En réponse à la très gentille invitation de Daniel Bénassis, Grand Maistre de la Commanderie de Paris-Isle-de-France et Chancelier de la Région 07 Nord et Paris, une cinquantaine d’Anysetiers venus d’horizons divers se réunirent en ce vendredi 2 février dans la capitale française, à deux pas de l’Arche de la Défense. Au menu du jour : culture et retrouvailles sympathiques et épicuriennes.

Dès 20H, un car emmena notre groupe vers le petit théâtre de « l’Opéra Bastille » où nous eûmes la joie d’apprécier la comédie « Amours et Chipolatas » de Jean-Luc Lemoine, bien connu des téléphiles.

Ensuite, nous fûmes conviés par Brigitte et Daniel à un repas «  à la bonne franquette », chaque région étant dignement représentée à table ( rillettes du Mans, rosette de Lyon, vins de Bourgogne du Beaujolais et de Chinon… et aussi Pékêt Liégeois) le tout chapeauté par une tartiflette « monstrophagique ».

 

 

 

 

 

Ces agapes furent, bien sûr, propices à lier de nouvelles connaissances ou à en parfaire de plus anciennes.

Après un sommeil de courte durée, départ pour Saint-Denis et la visite de la Basilique Gothique, écrin des merveilleux monuments funéraires des rois et reines de France et sanctuaire de leurs ossements et également de l’abbaye qui jouxte ce bâtiment et que Napoléon affecta à la plus importante des maisons d’éducation de la Légion d’Honneur ( le 25 mars 1809).

Suivirent alors un copieux buffet chinois et quelques heures de repos avant les fastes du soir.

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 20H, tout le monde est sur son trente et un pour assister à la soirée de gala qui se déroule dans les somptueux Salons Hoche, à deux pas de l’Etoile.

On y retrouve nos confrères arrivés quelques heures auparavant et en leur compagnie, nous participons à la traditionnelle cérémonie protocolaire du Chapitre et aux adoubements car en ce jour, 3 février de l’An de grâce 2007, s’est tenu le Chapitre Magistral de la Commanderie de Paris-Isle-de-France dans les somptueux Salons Hoche à Paris.

Messire Patrick BEN BOUALI, Président de l’Ordre International des Anysetiers, Messire François RENARDET Trésorier Général, Messire Michel PANCHAUD Grand Maistre de la Commanderie du Pays de Vaud -Vice Chancelier de la Région 4, Messire Philippe SORNICLE Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Dauphiné- Chancelier de la région 5, et Messire Gérard VINATIER Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays Basque- Chancelier de la Région 10 honoraient de leur présence cette fastueuse soirée présidée par Messire André THURET, Délégué du Grand Conseil, Vice-Chancelier de la région 7 et Grand Maistre de la Commanderie de Haute Normandie, entourés de 70 Dignitaires dont 23 Grands Maistres représentant 41 Commanderies.

 

 

Puis selon les rites et coutumes, après lecture des panégyriques et dégustation du breuvage anisé, le Grand Maistre Daniel BENASSIS, Chancelier de la Région 7 adouba 9 nouveaux Maistres Anysetiers. Leur dignité fut reconnue de vive et forte voix par la noble assemblée des Dignitaires de l’Ordre.

 

 

Bien que toujours émouvante, cette soirée fut empreinte de beaucoup d’émotions pour le Grand Maistre, puisque sa première intronisée, ne fut autre que sa fille Charlotte, qui a 18 ans devient la plus jeune anysetière et que l’on peut féliciter !

 

 

 

 

 

La cérémonie terminée, ce fut le moment tant attendu par tous les convives, du traditionnel apéritif offert par notre mécène Pernod-Ricard, accompagné de moult amuse-bouches chauds et froids, 

 

 

 

 

suivis d’un plantureux et non moins délicieux banquet dont les plats excellemment préparés par le chef qui se surpassa tant par la qualité des mets que celle du service, furent entrecoupés de danses, tantôt endiablées, tantôt langoureuses.

Le talentueux orchestre des MAD IN ROCK entraîna les adeptes de Terpsichores jusqu’à mâtines sonnées et rendez-vous a été pris pour le prochain Chapitre le 26 janvier 2008.

Au cours de cette soirée, la Commanderie de Paris-Isle-de-France a perpétué, comme à chacune de ses manifestations, sa vocation caritative. La générosité était comme de coutume au rendez-vous des convives, et sera versé ultérieurement à une œuvre caritative choisie par notre Hospitalier.

Aux petites heures du matin, tout le monde se quitta en se promettant de proches retrouvailles et c’est à ce moment que les plus irréductibles d’entre nous se dirigèrent à nouveau vers La Garenne-Colombes où nos charmants hôtes de la veille nous revigorèrent grâce à une nourrissante soupe à l’oignon ( et d’autres liquides plus rafraîchissants).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos nouveaux Maistres :

Damoyselle Charlotte BENASSIS

Damoyselle Stéphanie CARON

Dame Paulette ISSELIN

Messire Théodore AGUADO

Messire Adrien BATLLE

Messire Philippe HUGUENIN-GENIE

Messire Francis LACROIX

Messire David LANGUET

Messire Jean-Bernard PEYRONEL

Retour à la page d'accueil de l'année 2007